Validation des acquis / VAE

L’obtention du DEUST repose sur la validation des Unités d’Enseignement (UE) ainsi que des blocs de connaissances et de compétences, permettant ainsi l’acquisition des crédits correspondants. Le diplôme de DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie est délivré aux étudiants ayant cumulé 120 ECTS.

Cas particulier des titulaires du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie

Les détenteurs du Brevet Professionnel (BP) de Préparateur en Pharmacie peuvent s’inscrire au DEUST dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Une équivalence est accordée pour les blocs de compétences 1 à 4, tandis que les blocs 5 et 6 sont accessibles via la VAE.

Le processus de validation des acquis repose sur l’évaluation d’un jury désigné par le président de l’université, conformément à l’article L611-4 du Code de l’Éducation.

Vous souhaitez valoriser votre expérience : Loi de modernisation sociale de 2002

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le Service Accompagnement des parcours et proximité de l’Université de Lille coordonne la gestion de la prestation de VAE en étroite collaboration avec les enseignants référents des diplômes des Facultés. La procédure est composée de plusieurs étapes :

Pour une définition du projet VAE (analyse de parcours et conseil sur le choix du diplôme ou de la certification) contactez dfcauniv-lillefr  ou vaeuniv-lillefr

Les étapes de la VAE à l’Université de Lille :

  1. Information, choix du diplôme
    – Présenter et expliquer la démarche ;
    – Vérifier l’éligibilité ;
    – Conseiller sur le choix du diplôme.
  2. Recevabilité
    – Constitution d’un pré-dossier par le candidat (CERFA) ;
    – Obtention d’un avis favorable ou non favorable.
  3. Accompagnement
    – Aide à la constitution du dossier de validation (en présentiel ou à distance) : accompagnement méthodologique et pédagogique, aide à la formalisation des preuves professionnelles ;
    – Préparation au jury.
  4. Jury
    – Entretien avec le jury : enseignants-chercheurs et professionnel(s).

MAJ : 24/02/2025