Accès aux personnes en situation de handicap

Nos centres de formation sont accessibles aux personnes en situation de Handicap, vous pouvez consulter le registre d’accessibilité de chaque centre de formation en le demandant à l’accueil.

L’étudiant peut bénéficier d’un accompagnement individualisé par l’université de Lille, d’un plan de compensation pour les études et/ou d’un aménagement d’évaluations proposés par la Commission Handicap Plurielle d’établissement (CHPE). La CHPE se prononce en tenant compte de l’avis du médecin du Service InterUniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) agréé MDPH, et de la composante représentée par son référent handicap enseignant, pour les aspects pédagogiques. Les dispositions mises en place lors des évaluations sont sous la responsabilité de la composante. L’étudiant doit renouveler sa demande à chaque rentrée universitaire. Une procédure simplifiée de reconduite à l’identique des mesures d’aménagement est ouverte dès le mois de juillet pour les situations qui ne nécessitent pas de modification.

Le bureau vie étudiante & handicap (BVE&H) est le premier interlocuteur des étudiants en situation de handicap. L’équipe du BVE&H travaille en lien avec le Centre de santé et les composantes de l’Université à la mise en place des conditions les plus favorables à la réussite des parcours universitaires. Les chargés d’accueil reçoivent les étudiants en situation de handicap et les accompagnent dans la formation de leur demande d’aménagements. Concrètement, le BVE&H assure un ensemble de missions comprenant :

  • L’Aménagement des examens en lien avec les équipes pédagogiques et le médecin du Centre de Santé des étudiants (SIUMPPS)
  • Les Mesures d’accompagnement des études en lien avec les équipes pédagogiques et le médecin du Centre de Santé des étudiants (SIUMPPS)
  • Le Prêt de matériel

L’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’Université se déroule de la façon suivante :

  • Evaluation des besoins avec le BVEH
  • Rendez-vous médical avec le médecin du Centre de Santé des étudiants (SIUMPPS)
  • Concertation avec la composante (UFR3S – Faculté de Pharmacie)
  • Examen du dossier en commission handicap plurielle d’établissement
  • Décision du Président sur l’aménagement des examens et études
  • Notification de la décision à l’étudiant
  • Mise en œuvre par la composante

CONTACTS UTILES :

Référents Handicap à la Faculté de Pharmacie de Lille :

Référent Handicap à l’ARCPP :

BVE&H du Campus Santé de l’Université de Lille : bveh.sante@univ-lille.fr