Sélection des candidats à la formation PPH

Formation en Apprentissage

Si votre dossier est recevable, vous serez convoqué à un entretien de motivation avec un jury composé du responsable de l’Antenne de Formation et un cadre ou un pharmacien hospitalier. Votre inscription définitive dans cette formation est soumise :

  • A votre inscription sur liste principale ou, le cas échéant sur liste complémentaire, établie par le Centre de Formation au vu de votre dossier administratif (après entretien de motivation),
  • A la signature d’un contrat d’apprentissage avec un établissement public de santé,
  • A l’obtention du brevet professionnel (pour ceux qui sont en BP2),

La signature du contrat d’apprentissage a lieu au maximum trois mois avant le début de la formation et deux mois après le début de celle-ci. Cependant pour des raisons de sélection de dossier, il vous est recommandé de souscrire le plus tôt possible un engagement auprès d’un établissement hospitalier, afin que la signature du contrat intervienne entre le 1er juillet et 30 novembre de l’année de formation.

Formation professionnelle continue

Pour la formation professionnelle continue et la formation initiale :  vous recevrez une convocation pour l’épreuve écrite d’admissibilité. Cette épreuve sera notée sur 20 par un jury dont la composition est fixée selon les textes. Si vous obtenez 10/20 ou plus, vous serez convoqué à une épreuve orale d’admission. Cet entretien consiste en un exposé de votre projet professionnel, suivi d’une discussion. La durée totale de cet entretien est de 30 mn au maximum. L’entretien porte sur la capacité du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. A cet effet, le candidat fournira un dossier de 5 pages maxi, retraçant son expérience professionnelle, ses motivations à la formation ainsi que son projet professionnel. Cette épreuve est notée sur 20.

L’admission définitive en formation se fait si le candidat a obtenu au moins 10/20 à l’entretien et si le candidat est inscrit sur la liste principale, à défaut sur la liste complémentaire.Le nombre de places est fixé par l’ARS du Nord Pas de Calais.

VAE

L’expérience est la condition indispensable pour obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière. Cette expérience prend en compte toutes les activités, salariées ou non, bénévoles, exercés pendant au moins 3 ans (4200 heures en continu ou discontinu) au cours des 12 dernières années. Le candidat doit justifier avoir réalisé cumulativement en PUI, sous le contrôle effectif du pharmacien